Nos coups de coeur

SPÉCIAL NICE

nice2

Sous un soleil présent 300 jours par an, la capitale économique et culturelle de la Côte d’Azur s’installe confortablement entre mer et montagne, pour mieux nous dévoiler ses charmes et ses atouts naturels.

Capitale historique du Comté de Nice, elle a appartenu à la Provence avant d’en faire sécession et de choisir de rejoindre les États de Savoie en 1388. La Savoie a par la suite obtenu, en 1713, la Sicile en héritage, qu’elle échangera en 1720 avec le Royaume de Piémont-Sardaigne. Ce nouvel ensemble, installé des deux côtés des Alpes, ont ainsi formé l’un des États italiens indépendants, dont la capitale était fixée à Turin. Nice ne devint définitivement française qu’en 1860. L’unité italienne datant de 1861, la ville n’a donc jamais vraiment été italienne…

Sa luminosité particulière et son éclatante beauté ont inspiré les plus grands maîtres, dans les domaines aussi variés que l’architecture, la peinture, la musique ou encore le cinéma. Pour en attester, il y a bien sûr le vieux Nice, ambassadeur de l’architecture Sarde, les palais et châteaux du plus pur style baroque, mais aussi la concentration de musées et galeries d’art. Nice possède par ailleurs un théâtre national, un opéra, une bibliothèque à vocation régionale, un conservatoire à rayonnement régional et plusieurs salles de concert.

Eglise Divo Jacobo
L’église Divo Jacobo, concentré niçois d’histoire et de culture

Mais en dehors du visible, il y a ce petit supplément d’âme, cette atmosphère particulière, qu’on retrouve dans des événements comme le Carnaval de Nice ou encore le Nice Jazz Festival. Au-delà de ces deux rendez-vous incontournables, ce sont aussi plus de deux mille évènements culturels, sportifs ou festifs qui rythment les saisons et le quotidien des habitants de la ville.

Nice c’est aussi la mer et la montagne, et tout ce qu’on peut y pratiquer : sports nautiques, ski, treks, vélo, balades en forêt et ailleurs…la liste est longue, et l’imagination sera votre seule limite. En effet, la ville est bordée de multiples ports de pêche, de villages hauts perchés, de réserves marines, de grands parcs nationaux à l’image de celui du Mercantour et ses stations de ski, qui sauront vous accueillir dans les meilleures conditions.

Vous doutez encore ? Rappelez-vous ces quelques faits concernant la capitale économique de la Côte d’Azur : deuxième capacité hôtelière du pays après Paris, troisième aéroport de France, plus de quatre millions de touristes chaque année, ainsi qu’une université et plusieurs quartiers d’affaires. Nice est une ville qui ne manque pas d’arguments.

A travers la Nature et l’Histoire, dans l’effervescence des marchés ou sa gastronomie haute en couleurs, Nice a donc su conquérir notre âme. Il ne tient désormais qu’à de vous laisser tenter, à vos risques et périls !

Source : nicetourisme.com, wikipedia

Mots-clefs :, , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Appartementgayeulles |
Lesparentsamaurice |
Les amis de la ZAD Bouriège... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Darty.com, ma mauvaise expé...
| Les News de Tichey
| PARIS TARIFS BREXIT! Format...